Évaluation des équipements usagés : entre l’émotion et la raison

Après plusieurs années de bons services, certains équipements doivent être vendus pour différentes raisons : vous vendez votre ferme, vous devez acheter un équipement plus gros ou plus récent, vous avez besoin de place pour entreposer de nouvelles acquisitions… Mais comment fixe-t-on le prix de ces équipements usagés? 

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante. » 

Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince 

Quelque fois, cette vente prend un tournant un peu émotif pour le vendeur. En effet, celui-ci a tendance à surévaluer son équipement et c’est normal : il a passé beaucoup de temps à travailler avec sa machine, à la réparer, à la reconditionner etc. Malheureusement, ce temps ne fera pas parti du calcul de la valeur de l’équipement. Bien sûr il y a aussi l’argent investi pour l’entretien et les réparations qui vient souvent brouiller la perception de la valeur réelle. Voici comment y voir plus clair grâce au service d’évaluation et de consultation d’Équipements CCMP 

Chez Équipements CCMP, lorsque nous évaluons vos équipements, nous utilisons les critères suivants : 

La marque & le modèle

Bien que la marque et le modèle soient des critères plus ou moins subjectifs, il reste que certaines marques sont plus réputées que d’autres; certains modèles sont plus recherchés ou au contraire ont une mauvaise réputation. Nous devons en tenir compte. De plus, un équipement home made n’aura pas la même valeur que la marque populaire et reconnue.  

L’année & les heures moteur (ou le kilométrage)

L’année d’achat ou de fabrication de l’équipement ainsi que le nombre d’heures moteur sont des éléments très objectifs d’usure et d’utilisation. C’est sur eux que repose une partie du calcul du prix de vente. Par exemple, une machinerie plus vieille n’aura pas certaines technologies maintenant recherchées; un équipement avec un grand nombre d’heures sera un frein pour plusieurs acheteurs. 

L’état mécanique 

Nous évaluons ensuite l’état mécanique selon un rigoureux protocole d’inspection en plusieurs points. Nous consultons également les factures reliées à l’entretien ou à l’achat de pièces. Un équipement reconditionné ou refait en neuf verra sa valeur augmentée malgré un très grand nombre d’heures. Cependant, il faut garder en tête qu’il n’y aura pas toujours un plein retour sur l’investissement.  

L’état esthétique 

L’état esthétique est également un critère subjectif, mais néanmoins nous regardons l’état de la peinture, la rouille et la propreté générale. Parfois, juste un bon nettoyage peut faire augmenter la valeur ou sinon faire en sorte que l’équipement se vende plus rapidement que les comparables sur le marché. Il peut donc être payant de sortir la laveuse à pression!

La valeur sur le marché actuel 

Lorsque cette évaluation générale est faite, nous testons ensuite votre équipement sur le marché en comparant celui-ci avec des équivalents sur des sites spécialisés et des logiciels de comparaison des ventes à travers l’Amérique du Nord.  

C’est donc à partir de l’ensemble de ces critères que nous fixerons le prix plancher et le prix plafond de l’équipement afin de laisser une marge de manœuvre pour la négociation. Si vous avez des équipements à vendre et que vous hésitez sur leur valeur, appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous guider. Nous pourrons même les vendre pour vous : ainsi, vous sauverez du précieux temps que vous pourrez mettre sur vos occupations ou activités tout en récoltant facilement l’argent de la vente de vos machineries.

Chez Équipements CCMP nous sommes là pour vous, avec vous et on s’occupe de tout!